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Le Projet Educatif Local (PEL) de Montendre

Le Projet Educatif Local invite à considérer l’enfant dans sa globalité et à agir en complémentarité avec la famille, l’école, les structures et associations (culturelles, sportives…) et tous les intervenants sur l’ensemble des temps de vie de l’enfant.

Il est à la fois l’émanation d’une vision collective et partagée de tous les acteurs de l’enfance et l’écriture de la volonté d’œuvrer pour que ces enfants se construisent et s’épanouissent dans le cadre de valeurs citoyennes : respectueux d’eux-mêmes, comme des autres et de l’environnement où ils grandissent, curieux, agissants et émancipés…

Le premier Projet Éducatif Local de Montendre est né en 2001, porté par une municipalité faisant de la jeunesse un enjeu prioritaire. Cette implication engendre un investissement humain et financier considérable.

Le PEL de Montendre est un projet fixant les orientations et objectifs éducatifs de la collectivité pour quatre années et organise autour de commissions et d’actions.

Le PEL est donc à la fois un projet écrit et une dynamique locale reposant sur une organisation de travail.

De manière plus générale, le PEL a pour finalité d’améliorer le cadre de vie des enfants et par extension de leurs familles.

Service Enfance et jeunesse - Projet Educatif Local - Projets associatifs - coordonnatrice Armelle Briand
29, rue de l’Hôtel de Ville, 1er étage Point Public - tél. 05 46 49 06 24
Mail : pel@ville-montendre.fr
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12 et de 14h à 17h

 

Les objectifs du PEL 2014-2017:

Auprès des acteurs éducatifs : garantir une dynamique entre acteurs, soutenir les initiatives

  • Accompagner des acteurs éducatifs et des projets
  • Informer la communauté éducative, favoriser les contacts
  • Proposer des temps de réflexion sur les enjeux éducatifs

Auprès de la population locale : prise en compte des besoins et accompagnement des familles

  • Informer les familles sur les services disponibles, leurs droits et leurs devoirs 
  • Proposer des modes d’accueil adaptés aux besoins 
  • Créer des liens avec les familles, avoir sur elles un regard bienveillant

Au sein des actions : savoirs, savoirs faire et savoirs être ; vers une citoyenneté responsable et éclairée

  • Développer l’accès à la culture et à la pratique sportive
  • Sensibiliser à la protection de l’environnement et pratiques écoresponsables
  • Aller vers l’exercice d’une pleine citoyenneté

 

Les participants

Les collectivités territoriales 

  • Montendre : les trois adjointes désignées
  • Le(s) représentant(s) du SIVOS.

Les institutions 

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • La Mutualité Sociale Agricole
  • Le Conseil Général
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)
  • L’Éducation Nationale

Les acteurs locaux 

  • Les porteurs d’action
    • La Maison Pop’
    • Mamuse et Méduque
    • Les P’tits Lutins des Trois Monts
    • Les Loupiots
    • Lectur@média qui anime la médiathèque municipale.
    • La FCPE,
    • Le CCAS de Montendre,
    • Les écoles, directeurs et enseignants,
    • Les professionnels de l’enfance, de la petite enfance et du secteur social,

Les associations sportives, culturelles et éducatives de Montendre

schema projet educatif local