La Préfecture de la Charente Maritime nous communique :

Alerte Canicule - Personnes sensibles ou exposées, protégez-vous.

Mise à jour le 21/07/2019

Alerte Canicule

Activation du niveau 3 alerte canicule à partir de lundi 22 juillet 2019 à 6h.

Météo France place lundi 22 juillet 2019 la Charente-Maritime en alerte météorologique ORANGE pour un nouvel épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées, et évolutif dans les prochains jours.

Canicule : ayez les bons réflexes !

Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes !

Téléchargez la brochure de l'INPES

En ce début de période estivale et en prévision des épisodes de chaleur à venir, la Direction générale de la santé rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences  de la chaleur :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais(cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
  • En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec  leur entourage :
  • Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur….
  • Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée…
  • Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition à la mairie (par téléphone au 05 46 49 20 84) afin qu'ils puissent  recevoir de l’aide si nécessaire, et, pendant la vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.