ATTENTION  ! Arnaque aux diagnostics liés à l'accessibilité ATTENTION ! Arnaque aux diagnostics liés à l'accessibilité

ATTENTION

ARNAQUE AUX DIAGNOSTICS LIES A L’ACCESSIBILITE DES HANDICAPES DANS LES COMMERCES !

Le mode opératoire est assez bien rodé puisqu’un organisme du type www.ad-ap.org ou www.agfac.org contacte les entreprises en se faisant passer pour un organisme gouvernemental et propose un « Diagnostic Handicap Accessibilité » en ligne. Bien évidemment après paiement, il n’y a plus d’interlocuteurs…

Les entreprises locales sont nombreuses à recevoir ces appels téléphoniques très insistants et certaines d’entre elles ont subi des préjudices financiers importants.

A qui s'adresser ?

Pour rappel, les services de l'État n'effectuent aucun démarchage téléphonique auprès des propriétaires d'établissements recevant du public.

Les chefs d'entreprise qui se posent des questions au sujet de la mise en accessibilité de leurs établissements peuvent joindre la sous-commission départementale à l'accessibilité à la Rochelle :

DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer)

Sous-commission Départementale pour l'Accessibilité (SCDA)

89, avenue des Cordeliers - CS 80000

17018 La Rochelle cedex 1

Ou adap@charente-maritime.gouv.fr    ou 05 16 49 62 94

En cas de démarchage de ce type, un signalement peut être fait auprès de la Direction départementale de la protection des populations du département

Direction départementale de la protection des populations (DDPP)

Cité administrative Duperré , 5 Place des Cordeliers 17000 LA ROCHELLE

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Téléphone : 05 46 68 60 00 - Courriel : ddpp@charente-maritime.gouv.fr

NB : en cas de « malversation avérée », le gouvernement encourage « à saisir la justice ».