Le Maire Patrick Giraudeau et Michel Lathière, adjoint à l’environnement et au développement durable, ont confirmé à Alain Fleury, délégué de l'ANPCEN, la volonté de l'équipe municipale de poursuivre ses efforts en matière de lutte contre la pollution lumineuse nocturne. Le Maire Patrick Giraudeau et Michel Lathière, adjoint à l’environnement et au développement durable, ont confirmé à Alain Fleury, délégué de l'ANPCEN, la volonté de l'équipe municipale de poursuivre ses efforts en matière de lutte contre la pollution lumineuse nocturne.

Pour la seconde fois, l'ANPCEN ('Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes) a confirmé les efforts réalisés par la commune de Montendre en matière de lutte contre la pollution lumineuse nocturne. Montendre demeure ville étoilée... seule commune en Haute Saintonge à pouvoir afficher ce label !

Ce label valorise l’action communale : réduction des nuisances lumineuses pour les humains et l’environnement, mais aussi économies d’énergie et budgétaires. Depuis 2013, la commune a mis en oeuvre une politique volontariste de diminution de l’éclairage public, passant d’abord par des régulations, des choix différents d’équipements, avant de décider en juin 2012 d’éteindre les points lumineux publics entre minuit et 6h du matin de la plupart des rues montendraises. D'autres mesures ont été prises depuis, telles que le recours systématique à des éclairages leds chaque fois que des travaux neufs d'éclairage public sont engagés.

Ces mesures ont permis d’économiser 40 000 € TTC en 2017... un geste conséquent pour la planète et pour le budget communal !

plus d'infos sur : https://www.anpcen.fr/