Vous êtes ici

Remise du prix à la Sorbonne des mains de la Ministre de l'Education Remise du prix à la Sorbonne des mains de la Ministre de l'Education

Lundi 20 juin dernier, à la Sorbonne, la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a remis le prix de l'Association des Amis de Jean Zay consacré cette année aux valeurs de la République et à la laïcité. A cette occasion, le collège Samuel Dumenieu de Montendre a reçu une mention spéciale du jury pour son projet "La laicité, un vecteur d’intégration des élèves". 

L'association des amis de jean Zay, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, a lancé cette année un concours sur la laïcité à destination des collèges. L’objectif : faire vivre la laïcité tout au long de l'année scolaire au sein des collèges à travers diverses initiatives portant sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. 

Dès le début de l’année scolaire 2015-2016, le collège Samuel Dumenieu a formalisé  son projet  "La laïcité, un vecteur d’intégration des élèves"  autour des thématiques  suivantes : l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement, l’inclusion scolaire, le handicap, la tolérance et plus généralement le vivre ensemble. Pour mener les différentes actions, le collège a  travaillé avec des associations locales (collectif Laïcité, la maison Pop, l’association Adonf, la maison des bateleurs et la ville de Montendre dans le cadre de la politique éducative locale) et recruté un service civique pour la coordination de l’ensemble des actions. Les travaux ont été conduit soit en classe,  intégrés directement dans les enseignement, soit en dehors de la classe à travers des ateliers animés par le professeur documentaliste, la jeune en service civique et les associations. Chaque niveau de classe a été impliqué dans ce projet et l'ensemble de l'équipe enseignante s'est également mobilisé pour accompagner sa mise œuvre.

Plusieurs temps forts ont donc  rythmé toute l’année scolaire,  permettant aux élèves de s’impliquer, de découvrir, de s’interroger:

  • Journée laïcité du 9 décembre avec l’intervention du dessinateur Nol qui a pu présenter les différentes caricatures qu’il avait dessinées avec l’équipe de Charlie Hebdo.
  • 7 et 8 janvier 2016 : Exposition  ouverte au public "Hommage à Charlie Hebdo"
  • Atelier Slam Laïcité R
  • Rencontres européennes des collégiens sur la laïcité.
  • Projet Babel entre les écoles maternelles et le collège sur les valeurs d’égalité des hommes et des femmes
  • Semaine de la tolérance avec la présentation de films et une exposition construite par les élèves.
  • Création d’un arbre à empreintes par les élèves des classes ULIS sur les valeurs d’humanisme.
  • Création d’un conseil de la vie collégienne.
  • Travail sur le devoir de mémoire et la participation des classes de 3ème au concours national de la Déportation et de la Résistance.
  • "Mon euro 2016 ", la citoyenneté européenne et le sport à travers un enseignement pratique interdisciplinaire
  • Semaine d’éducation contre toutes les formes de discrimination (Mai 2016)
  • Projet égalité filles / garçons (Mai 2016)

 

Le Prix de la laïcité pour le collège Samuel Duménieu de Montendre