Vous êtes ici

Vendredi 09 Août 2019

Du 4 au 11 août prochain, des milliers de cyclistes vont sillonner les routes de Charente et Charente Maritime et passeront à Montendre le vendredi 9 août dans le cadre de la 81e semaine fédérale du cyclotourisme de Cognac.

Tous ces cyclotouristes ne feront pas une course mais seront là pour faire du tourisme, pour découvrir la région, et apprécier l'accueil des villes et village traversés.

Croix-Gente sera l'un des 4 points d'accueil de cette journée dont voici le descriptif : 

De vastes paysages ouverts , lumineux , dans les bleus et verts et les jaunes éclatants des tournesols sont à portée de pédales . Entre  Cognac et l’estuaire, la vallée de la Charente et l’Aquitaine, la Haute-Saintonge dévoile à qui sait regarder maisons charentaises tout en longueur, en belles pierres blanches, couvertes de superbes tuiles romanes demi-creuses :

Nous sommes aussi sur des terroirs de potiers qui ont laissé ponnes dans les jardins, épis de faitage malicieux et surtout ces tuiles colorées roses-orangées, patinées par le temps ! Partout vallonnements doux, bois, vignes et céreales (maïs, blé, orge, tournesol… , avec des bourgs minuscules , soigneusement embellis par des restaurations récentes, qui signent la tranquillité charentaise.

Fontaines d’Ozillac, Chamouillac, Courpignac, Montendre et Mirambeau vous offriront les beautés secrètes de ces pays très anciennement humanisé. Retour sur Jonzac, en pays romain (Neuillac) et roman (Sainte-Lheurine où le panorama depuis l’église est exceptionnel ! ).

Repasser par Archiac et la paisible Vallée du Né qui vous ramène à Cognac.