Vendredi 21 Juin 2019

Samedi 22 Juin 2019

Dimanche 23 Juin 2019

lac Baron-Desqueyroux

Pour sa 19e édition, le festival montendrais se déroule sur 3 jours !

L’historique du festival

Depuis 18 ans, le Freemusic s’est implanté à Montendre. Située en Charente-Maritime et à la frontière de l’Aquitaine, ce festival éclectique lance le début de l’été & ses festivités, et attire chaque année toujours plus d’adeptes.

Les 1ères éditions du festival ont eu lieu dans la salle des fête de Montendre, puis fort de son succès et de son public, le Freemusic s’est installé autour du lac de Montendre en 2003.

La programmation s’oriente plutôt vers l’électro à partir de 2005 puis devient éclectique pour présenter un plus large éventail de styles musicaux : du rock à l’électronique, en passant par le reggae ou encore le rap. Le Freemusic s’inscrit alors dans une logique symbolique de diversité, d’échanges et surtout de rencontres.

Il devient au fil des années un événement musical d’envergure nationale et affiche complet en 2011 avant même l’ouverture du site.
Pour s’approprier au maximum le lac et en faire un véritable lieu de détente et de musique, le Freemusic met en place le Temple des Jeux. Les festivaliers ont ainsi l’opportunité de profiter du festival en dehors des concerts grâce à des activités ludiques et estivales mises en place autour du site. Devant le succès de ces activités, le Temple des Jeux revient cette année et s’implante ainsi de manière pérenne dans l’histoire du festival.

Le phénix quant à lui fait son apparition en 2013. Il est depuis l’emblème du Freemusic, et renaît de ses cendres chaque année avec lui.

Freemusic : week-end les pieds dans l’eau !

Dans un cadre magnifique au bord de l’eau et au milieu des pins, vivre le Freemusic c’est partager avec ses amis des concerts magiques, des jeux autours du lac, boire un verre et déguster des bonnes choses. Une expérience qui ne ressemble à aucun autre festival.

Le Freemusic c’est :

• Plus de 150 000 festivaliers depuis ses débuts
  • 1 version été & 1 version hiver
  • 2 scènes
  • 249 artistes
  • 1 lac
  • 2 jours
  • 1 phénix
  • 1.344.567.300 grains de sable (approximativement)
  • 3000 pins (on a compté)

L’environnement du festival

Bénéficiant d’un climat doux et d’un ensoleille­ment optimal, Montendre jouit aussi d’un environnement préservé. Les amoureux de nature seront comblés par la variété des paysages qui s’offrent à eux, la richesse de la flore et de la faune locales. Dans son écrin de pins, le lac Baron Desqueyroux fait la joie de milliers de festivaliers qui profitent d’un camping unique et ombragé au cœur de la pinède. Un lac, des pins, du sable : que rêver de mieux que ce cadre idyllique pour passer un week-end les pieds dans l’eau !

Sites en scène

Cette année, le Festival Freemusic fait partie de l’opération Sites en Scènes, menée depuis maintenant 20 ans par le département de la Charente-Maritime.

Evénement culturel et festif majeur en Charente-Maritime, le festival Sites en Scène, initié en 1994 par le Département, débuta avec trois communes. Grâce à ce festival, le Département fait vivre le patrimoine grâce à de belles opérations culturelles et festives à destination du grand public.

Le maillage des spectacles labellisés Sites en Scène permet de faire découvrir l’ensemble du territoire aux estivants mais aussi aux charentais-maritimes.

Avec plus de 50 spectacles, les spectateurs vont s’émerveiller avec des sons et lumières, pièces de théâtre, musiques classiques ou jazz, arts de la rue, contes, chansons et pour la première fois un spectacle équestre.

Pratique, écologique et économique : le Département met en place, depuis 2010, des cars pour se rendre sur certains spectacles et offre le retour aux spectateurs.