L'été 2022 a été particulièrement sec. Cette situation inédite et critique sur l’ensemble du département peut provoquer des dommages sur les habitations, liés à la rétractation des argiles. Ainsi, suite aux conditions météorologiques extrêmes de cette année, certains d’entre vous ont peut-être observé des dégâts sur leurs habitations : fissures dans les murs, au sol, mouvement de terrain…

La mairie de Montendre appelle tous ses administrés, qui auraient subi ce type de dégradations, à se faire connaître afin de déposer auprès de la Préfecture une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pour faire jouer l’assurance en cas
de sinistre.

Si vous constatez des dommages sur votre maison suite à la sécheresse, déclarez-les !

Avant tout, vous devez avertir votre assureur. Après quoi, vous adressez un courrier à la mairie mentionnant les dégâts constatés et leur date d’apparition, la cause présumée et la date du sinistre, des photographies des désordres occasionnés ainsi que vos coordonnées (adresse et téléphone mobile de préférence).

Cette démarche est importante, car ce sont ces dossiers qui permettront au Maire de faire une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. En cas de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, vous aurez 10 jours à compter de sa publication pour faire votre déclaration officielle auprès de votre assureur.