Météo-France a placé la Charente-Maritime en vigilance Orange à partir de 14h, pour ORAGE en raison d'un épisode d'orages d'automne localement violents pouvant provoquer pluies intenses et grêle, accompagnées de vents forts.

Météo-France prévient qu'une ligne orageuse active rentre par l'Aquitaine" en cours d'après-midi avant de se "propager vers le nord-est pour progressivement affecter les Charentes, le Poitou, l'ouest du Limousin, le Centre et le sud des Pays-de-la-Loire".

Les départements concernés sont les suivants: Charente, Charente-Maritime, Cher, Dordogne, Eure-et-Loir, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Orne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

Cette "situation fortement orageuse d'automne" donnera lieu à "de fortes intensités de pluie sur une courte période", de l'ordre de 20 à 30 mm pouvant" provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement".

Le phénomène se prolongera en soirée et la nuit suivante vers les départements plus à l'Est.

CONSEILS :

* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.