Vous êtes ici

Maurice Douteau, apiculteur, est venu nous prodiguer ses conseils dans la lutte contre le frelon asiatique (ou Vespa velutina).

Cet insecte très agressif menace la biodiversité en s’attaquant aux abeilles, il est aussi très dangereux pour l’être humain, car très agressif, c’est pourquoi il est nécessaire de freiner le développement de cette espèce hautement invasive.

De février à mai, seules les reines ont échappé à l’hiver. Elles  sont à la recherche de sites pour créer leur nid : c’est donc le moment idéal pour les piéger : une reine supprimée = 1 nid qui ne sera pas créé, sachant qu’un nid de frelons pourra abriter dans quelque temps de 1000 à 3000 de ces insectes !

Des dispositifs existent pour les piéger ces reines, mais comme Maurice Douteau l’a souligné, il est fondamental de n’utiliser que des pièges sélectifs : sinon vous allez piéger et faire mourir d’autres insectes comme les abeilles ou d’autres pollinisateurs moins connus mais tout aussi utiles au maintien de la biodiversité.

Maurice Douteau nous a conseillé plusieurs produits à choisir de préférence parmi ceux dont vous nous mettons les liens ci-dessous

Il a aussi donné la recette du mélange qui va attirer les reines : il est composé à 3 parts égales de sirop de fruits rouges, de vin blanc et de bière (de préférence bière brune).

Il faudra renouveler ce mélange tous les 8 à 10 jours, car les sucres en s’oxydant, vont perdre de leur pouvoir d’attraction sur les frelons.

Le piège ainsi alimenté de son mélange « attractant » devra être installé à 1,5 m environ du sol et à l’abri des courants d’air. Maurice Douteau déconseille de le poser sur le rebord d’une murette où il constituerait un danger pour les lézards. La sélectivité du piégeage est importante : le frelon asiatique est dangereux et nuisible, les autres petites bébêtes sont non seulement inoffensives mais  contribuent aussi à l’équilibre de la nature, il est donc primordial de les préserver.

Choisissez votre piège avec soin : Maurice Douteau nous en a sélectionné plusieurs (Cf. liens ci-dessous), privilégiez quoi qu’il en soit des produits conseillés par les apiculteurs ou sur des sites d’apiculture.

En conclusion, la lutte contre le frelon asiatique est indispensable et s’opère en deux temps ;

1) une lutte préventive par la pose de pièges spécifiques à la sortie de l’hiver permettant de capturer les reines fondatrices à l’origine d’un nid par reine.

2) une lutte curative par la destruction des nids identifiés. Toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatique doit en informer sans délai la mairie afin de procéder à la destruction du nid. Sa destruction sera réalisée par un professionnel agréé. La commune de Montendre prend en charge la moitié de la facture pour les destructions chez les particuliers (sur présentation de photos et factures )

Pièges à frelons sélectifs :

https://www.larecolte.fr/habitat/106870-piege-a-frelon-asiatique-red-trap-3700473329116.html?_gl=1*1le073m*_up*MQ..*_ga*MTI4MDcxMjUyLjE3NDUzMTA2MTk.*_ga_46151YGNHR*MTc0NTMxMDYxOS4xLjAuMTc0NTMxMDYxOS4wLjAuNzMyMzI3NDEz

https://www.jabeprode.fr/piege-a-frelon-asiatique

https://www.icko-apiculture.com/lutte-frelon-asiatique