En décembre 1972, Montendre, Chardes et Vallet scellaient leur destin...
En novembre 1972, les conseils municipaux respectifs des trois communes Chardes, Montendre et Vallet avaient délibéré favorablement pour la fusion association entre leurs trois communes.
Le 19 décembre 1972, un arrêté préfectotal entérinait ces décisions, créant une nouvelle commune, Montendre, composée d’une commune chef-lieu, Montendre et de deux communes associées, Chardes et Vallet.
Le 19 décembre 2002, pour fêter le trentenaire de cet événement, un conseil municipal un peu particulier se tenait à la salle des fêtes de Montendre. Les différents protagonistes de cette fusion y revinrent sur son histoire.
Lors de cette séance, Paul Perrier fut fait citoyen d’honneur et Claude Augier maire honoraire de Montendre. Une plaque commémorative de l’association fut remise à chaque commune membre de la fusion-association et figure aujourd’hui en bonne place dans chaque mairie.
En 1971, Pompidou était président de la République et Pierre Messmer son Premier ministre. Le gouvernement considérant qu’il y avait un trop grand nombre de communes sur le territoire, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Marcelin, a alors proposé de faire fusionner des communes : c’est la loi n°71-588 du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements de communes, appelé aussi loi Marcellin.
Dans chaque département fut installée une Commission départemental qui étudiait la possibilité de faire fusionner certaines communes du département. Claude Augier, alors maire de Montendre en fit partie pour la Charente-Maritime, en compagnie d’autres maires et de conseillers généraux. A l’issue de ses travaux, la commission remit son rapport au Préfet qui émit ensuite ses propositions.
Pour se développer, Montendre avait besoin d’accroître son territoire et avait tout intérêt à fusionner avec d’autres communes pour s’agrandir. Claude Augier avait pensé à Souméras mais le maire de l’époque n’était pas intéressé… En revanche, dans les propositions du Préfet, figuraient les communes voisine de Chardes et Vallet. Claude Augier avait alors rencontré les maires de l’époque, André Fedon pour Chardes et Maurice Lalande pour Vallet et assisté à leurs réunions de conseils. Finalement, il réussit rapidement à les convaincre de l’intérêt de la fusion qui se réalisera ensuite très vite. Il faut dire que la proposition était porteuse d’espoirs à court terme, puisque la loi prévoyait la majoration de 50 % de toutes les subventions d’état pendant cinq ans.
Le 15 janvier 1973 le conseil de la nouvelle commune ainsi créée se réunissait afin d’élire le maire et les adjoints, c’est ainsi que Claude Augier fut élu maire de Montendre par deux fois au cours du même mandat…
Pour l’arrondissement de Jonzac, le canton de Montendre fut celui qui connut le plus grand nombre de fusion : en effet, en plus de Montendre, Chardes, Vallet, Pommiers s’unit avec Moulons et Tugéras avec St Maurice de Laurençannes mais dans ces deux cas, il s’agissait de fusions simples.