Vous êtes ici

La région de Montendre est également riche en vignobles : en Charente-Maritime, ils servent à la confection du Cognac, du Pineau des Charentes ou du vin de pays charentais; en Gironde, ils servent à la confection des Côtes-de-Blaye.

Alambic pour la distillation du Cognac

Le Pineau des Charentes est de type « vin de liqueur de qualité » obtenu par mélange de moût et d'eau-de-vie de Cognac. Il s’agit d’une AOC dont la fabrication est autorisée uniquement pour les bouilleurs de cru individuels ou les coopératives de producteurs, avec les produits de leur récolte, dans le respect des usages locaux.

Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L'homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau de vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né.

Il existe deux grands types de pineaux : blanc et rosé (ou rouge).

Le pineau se déguste à l'apéritif, il doit être servi très frais et sans glace. La température optimale de dégustation est de 6 °C. On le sert aussi, en entrée, dans un demi-melon ; avec du foie gras ; il rentre aussi dans de nombreuses recettes de cuisine. Il accompagne également tous les fromages persillés (bleu d'Auvergne, roquefort...).

Prière des Charentais

Mon Dieu,
Donnez-moi la santé ?
pour longtemps,
De l'amour ?
plus souvent,
Mais du Pineau ?
tout le temps !