« Cœur de Montendre »

Dans le cadre de l'appel à projet de la Fondation CNP Assurance, la commune de Montendre a acheté et installé 4 défibrillateurs automatiques externes (DAE).

Ces 4 DAE sont accessibles au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ils sont implantés ici :

1. Parking du centre culturel, sur le mur extérieur du local technique de la Maison de la Petite Enfance

2. Local Rock School, proche du lac Baron-Desqueyroux

3. • A la mairie de Vallet

4. • A la mairie de Chardes

Par ailleurs, pour respecter la réglementation des ERP (Établissements Recevant du Public), en application du décret du 19 décembre 2018, la commune de Montendre a équipé en défibrillateurs plusieurs de ses équipements :

• la salle municipale rue de Saint Pierre,
  • l’école maternelle,
  • l’école élémentaire
  • la salle d’expression corporelle rue Jacques Baumont (en commun avec l’accueil de Loisirs).

D'autres équipements en sont équipés depuis 2009 :

• le gymnase Georges Martinaud et le stade Lucien Rolland
  • le Bassin ludique

Ceux-ci sont situés à l’intérieur des bâtiments. Chacun de ces DAE est équipé de packs d’électrodes adultes et enfants.

NB : La Fondation d'entreprise CNP Assurances se consacre depuis 10 ans à l'amélioration de la prise en charge de l'arrêt cardiaque sur l'ensemble du territoire. Ainsi, elle soutient l’action des collectivités pour l’installation de défibrillateurs et la formation du grand public aux gestes qui sauvent des vies.

Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque extrahospitalier. Le taux de survie est de seulement 5 %. Seuls 20 % des Français sont formés aux gestes de premiers secours. Or, une intervention rapide favorisée par la connaissance des gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur permettraient de sauver 5 000 à 10 000 vies chaque année.