Lundi 30 mai, les premiers espaces sans tabac de la commune de Montendre étaient inaugurés par la première adjointe au Maire, Elisabeth Diez, en présence de la directrice de l'école élémentaire, Gaëlle Lathière, du directeur de l'école maternelle Laurent Bonet, d'Emmanuel Métayer président du conseil local de parents d'élèves FCPE accompagné de son vice-président Jean-Marc Meyer et de madame Eva Depuiset. Etaient également présent des administrateurs de LA Maison Pop', Didier Piéfort et Jocelyne Massière.

Ces espaces sans tabac ont été demandés par la FCPE qui souhaitait faire ainsi reculer le tabagisme passif aux abords des écoles ; cette initiative a trouvé un écho tout à fait favorable  auprès de la municipalité qui a décidé d’étendre cette mesure aux écoles du RPI (Chardes et Vallet) ainsi qu’aux abords du centre de Loisirs. Elle a reçu le soutien  de la Ligue contre le cancer de la Charente-Maritime pour cette opération.

Pour rappel, les aires de jeux fermées (place des droits de l’Homme et à Vallet) sont des espaces sans tabac depuis 2015 (arrêté ministériel).

Elisabeth Diez a rappelé que l’objectif de ces mesures tend non à pas à incriminer les fumeurs mais bien à rappeler aux adultes leur  responsabilité de parents et d'éducateurs. C'est tout le poids de l'exemplarité.

Car fumer devant les enfants, dans ces lieux que sont les aires de jeux, les écoles,  le centre de loisirs et leurs abords immédiats, contribue à « normaliser » l'usage du tabac au regard des enfants. Dans des espaces publics et partagés, la santé de l’enfant doit en en effet primer sur toute autre considération personnelle.

l'espace sans tabac autour de l'école Jacques BaumontL'espace sans tabac aux abords du centre de loisirs LA Maison Pop'